Histoire

L’Excellence du savoir-faire jurassien pour héritage

La famille d’Isabelle est originaire du Jura, un pays de montagnes réputé pour la taille des gemmes de couleur depuis le XVIIIe siècle.

 Portée par la croissance de l’industrie horlogère suisse, cette activité a connu un essor prodigieux au XIXe siècle. Héritiers de cette tradition, les ancêtres d’Isabelle fondent leur propre atelier lapidaire au lendemain de la Première Guerre mondiale. L’histoire va se poursuivre bien au-delà des montagnes jurassiennes…

Réné, le grand père d'Isabelle

À 23 ans, lapidaire accompli, René Grospiron quitte son Jura natal et monte à Paris pour se lancer dans le négoce des pierres précieuses.

Le succès est au rendez-vous : vingt ans plus tard il fournit les prestigieuses maisons de la Place Vendôme et compte parmi les plus importants négociants en gemmes d’Europe. 

Officiellement reconnu pour son expertise, René a exercé pendant de nombreuses années la fonction de président de la section lapidaire du concours des Meilleurs Ouvriers de France.

Daniel, le père d’Isabelle

Ingénieur de formation, Daniel Piat entre dans l’univers de la joaillerie par son mariage avec la fille de René. Il contracte immédiatement la passion des pierres précieuses au point de fonder, en 1961, l’Association française de gemmologie.

Son goût pour l’aventure l’entraîne dans de nombreux voyages et missions de prospection aux 4 coins du monde.

Daniel a succédé à son beau-père comme président de la section lapidaire des Meilleurs Ouvriers de France et a dirigé, de longues années durant, le département Éthique de l’International Coloured Gemstone Association. Il reste, aujourd’hui encore, considéré comme l’un des plus grands experts des gemmes de couleur.

Isabelle, ses frères et ses cousins

Aujourd’hui, Isabelle et ses frères poursuivent l’aventure familiale et continuent de faire vivre, chacun à sa manière, la tradition lapidaire jurassienne. L’atelier originel est toujours dirigé par des cousins d’Isabelle. La passion des pierres précieuses reste une affaire de famille…

Mentions Légales

Nous contacter